Etre bien référencé, ressortir en tête des moteurs de recherche demande un savoir-faire certain. Apprenez à optimiser votre site pour le référencement naturel, grâce à quelques conseils.
Référencement, Internet, E-marketing Publié par Alexandre D.
Le comportement de lecture en ligne : de F à Z
En arrivant sur la Homepage d'un site, les internautes se concentrent sur le coin supérieur gauche de la page en lisant les grands titres attirés par le logo. Si le sujet les intéresse, ils passent ensuite au ¼ supérieur puis à la partie inférieure de la page décrivant ainsi un Z !
Ce comportement dit du parcours en Z de l’internaute peut être différent pour les pages de texte avec des paragraphes distincts : le premier paragraphe est lu en entier attentivement, puis le second n’est pas lu dans sa totalité et ainsi de suite. Finalement, ce comportement décrit encore une lettre et c’est un F !
Utilisés à bon escient en plaçant images et phrases-clés, ces comportements permettront d’améliorer un site pour le SEO.
Les mots clés du SEO
Le but des mots-clés est d'optimiser les pages de votre site, améliorer son référencement naturel (appelé aussi SEO pour Search Engine Optimisation).
Pour y parvenir, encore faut-il déterminer les mots les plus recherchés par les internautes et placer ces mots a des endroits stratégiques :
- Dans la balise title
- Dans la balise titre h1
- Au moins 1 fois en gras au sein du texte
- Plusieurs fois dans le corps du texte
- Dans la balise meta description
- Et à l'intérieur de la balise alt si l’article comprend 1 ou plusieurs images
Produire son contenu : la base du SEO…
La règle d’or : offrir ce que le lecteur vient chercher, en bref, aller à l’essentiel de l’information !
Aller droit au but et suivre la règle des 5W :
- Who : Qui ?
- What : Quoi ?
- Where : Où ?
- Why : Pourquoi ?
- When : Quand ?
Autres principes à suivre pour avoir un bon référencement : mettre l’information la plus importante en premier, ne pas essayer d’être intelligent ou créatif (je sais, ça va être dur pour certains), utiliser des termes simples et clairs.
- Pas de place au créatif
- Utilisez des termes familiers
- Ecrire pour les paresseux
Chapeau !
Très souvent, le titre est suivi de quelques lignes résumant l’article, il s’agit du chapeau.
Un bon chapeau, optimisé pour le SEO doit :
- Etre placé entre le début de la page et l’article
- Se limiter à un seul paragraphe
- Se distinguer du reste du texte par sa mise en gras ou en italique
- Appliquer les techniques des « 5W », autrement dit Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?
- Etre direct
Travailler son texte au corps
Le texte produit doit être compréhensible de tous. Eviter le jargon technique. Rajouter un glossaire si nécessaire, ce qui aura pour avantage d’alimenter la longue traine en constituant un réservoir de termes clés pour les moteurs de recherche.
Les textes rédigés pour le web sont 50% plus courts que leur version papier.
Les paragraphes doivent être courts, environ 4 lignes.
La ponctuation est laissée de côté sur la plupart des phrases pour le web. Si un lecteur voit une phrase avec plus d'1 virgule, elle devient difficile à analyser, et donc, susceptible de le décourager. La ponctuation avancée telle que les points-virgules et les deux points est si possible évitée, et remplacée par de nouvelles phrases. Si vous avez besoin d’énumérer quelque chose, faites-le avec des puces ou une infographie attractive plutôt que de produire une longue phrase.
Chaque paragraphe doit exprimer une seule idée, leur utilisation permettra ainsi de découper l’information.
Utilisez les listes à puces ou numérotées pour vos énumérations. Elles donnent du relief à la page et améliorent la lisibilité.
Mettre des titres et sous-titres pour faire ressortir l’information principale.
N’hésitez pas à mettre en gras quelques mots, sans pour autant abuser de cette technique.
Les images :
- Mettre un texte alternatif sur toutes les images, ne dépassant pas les 250 caractères. La balise alt présente, renforce le référencement et l’accessibilité.
- Ajoutez une légende (balise title), courte, qui donne du sens à l'image. Le taux d'attention avéré de l'image en sera renforcé.
Optimiser les zones chaudes
Le langage HTML définit 6 degrés de titrage en HTML allant de h1 à h6.
Il est important de prévoir un titre pour chaque page car les moteurs de recherche, référant du SEO, accordent beaucoup de poids aux balises de titrage.
Il ne faut pas oublier que le titre h1 est un résumé, un point d’accroche, un élément incitatif.
Pour cela un bon titre doit être :
- Court : entre 4 et 10 mots
- La police de caractère du titre doit être supérieure à celle du reste de la page
- Evitez le « jargon » technique
- Accrocheur, il doit inviter à la lecture du contenu de manière explicite
Google a lancé Panda à l’assaut des sites, privilégiant ainsi d'avantage les contenus uniques et développés. Mieux vaut fournir ses armes grâce à ces quelques conseils pour améliorer son référencement naturel et répondre au mieux aux demandes du moteur de recherche numéro 1 !